Conférence + atelier

LibreOffice pour les asbl et les enseignants

par Serge Smeesters

Pourquoi et comment utiliser cette suite bureautique libre et gratuite

Un formateur et responsable informatique d’une asbl vous parle de l’utilisation de LibreOffice « pour de vrai » à la fois en interne et dans son enseignement.

Serge Smeesters travaille depuis plus de dix ans au sein d’une asbl en tant que responsable informatique d’une quinzaine de postes de travail pour une trentaine de travailleurs et en tant que formateur en informatique bureautique (CISP).

Il est par ailleurs également prestataire indépendant pour l’usage de systèmes GNU/Linux, depuis l’achat d’un ordinateur jusqu’à l’usage des logiciels en passant par l’installation-même d’un système GNU.

LibreOffice est le nom d’une suite bureautique sous forme de logiciels libres. Son mérite ne se limite pas au simple fait d’être libre car elle peut réellement être utilisée au sein d’une asbl, dont l’objet social s’en trouvera par exemple valorisé. L’un des principaux avantages également est la compatibilité des documents avec les systèmes GNU, en plus des Windows et Mac OS. Nous passerons en revue un bref historique et une description des sous-jacents actuels (fondation, communauté, ressources, etc.) suivit d’un témoignage de l’utilisation réelle au sein de l’asbl et en tant qu’outil pédagogique dans les formations bureautiques.

Dans un second temps, je répondrai à quelques questions pratiques avec un ordinateur équipé d’un système GNU vidéo-projeté. Certaines questions pourront également être développées plus tard par courriel ou sur un forum de discussion.